Archives

Décathlon La Louvière dans la presse
Le Soir édition Hainaut / Top Entreprise 8 décembre 2010



Une entreprise créative et innovante où il fait bon travailler
"Créer l'envie et rendre accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport" : telle ets la promesse que Décathlon fait à ses Clients. En regroupant tous les sports sous un même toit, l'enseigne n'a cessé depuis son origine de favoriser l'accessibilité à la pratique du sport. Accessibilité par le prix d'abors, grâce à des magasins simples, une logistique optimale, des organisations efficaces et une volonté permanente de maîtrise des coûts sans rogner sur la qualité. Accessibilité par le choix ensuite, grâce à une large gamme de produits sportifs combinants marques propres (Quechua, b'Twin, Kipsta, Tribord et autres) et produits de marques internationales.

Un produit DECATHLON, c'est avant tout un produit innovant, facile d'utilisation, fun et accessible à tous.

Combien de collaborateurs belges travaillent aujourd'hui pour DECATHLON?
Actuellement, DECATHLON Belgique compte quelques 1500 collaborateurs. Ce sont eux qui contribuent, chaque jour, à la croissance de l'entreprise. Ils son en commun d'être passionnés par le sport et partagent les valeurs chères à DECATHLON : vitalité, sincérité, responsabilité, et générosité.

Quels sont les "plus" des produits DECATHLON?
Un produit DECATHLON c'est avant tout un produit innovant. Mais attention, nous ne cherchons pas l'innovation pour l'innovation ! Ce qui compte pour nous, c'est l'innovation d'usage, le confort d'utilisation de nos produits, avant l'innovation purement technologique. Nos marques propres, dites "Marque Passion", créent des produits faciles d'utilisation, fun, et accessibles. Chez nous, la personne qui veut jouer au ping-pong n'a pas besoin de casser sa tirelire. Un produit comme notre "Rollnet" lui permet de jouer partout, en déroulant son filet sur n'importe quel support. De même que notre tente "2 secondes" qui s'ouvre en un instant, ou encore notre goal de foot "Kage" repliable. Ca c'est ingénieux !

Lors d'un récent classement publié par l'Institut Great Place to Work, Décathlon s'est inscrit dans le top 10 de entreprises où "il fait bon travailler". Comment expliquez-vous cela?
Notre entreprise s'engage à former et à développer les compétences de ses collaborateurs. Par exemple, nous n'hésitons pas à confier des responsabilités à des collaborateurs jeunes et peu expérimentés. Nous pensons que cela permet l'émergence de talents. Evidemment, pour que cela fonctionne, nous avons mis en place un management de proximité avec, entre autres, des entretiens réguliers entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique direct. Ce management de proximité favorise l'autonomie et permet également la mise en oeuvre de plans de développement individuels. Nos collaborateurs se sentent bien dans leur métier et n'en sont que plus performants.

Vous vous démarquez aussi entermes d'engagements environnementaux...
Exact. Depuis plusieurs années, DECATHLON met en oeuvre de nombreuses actions contribuants à améliorer notre impact environnemental. Cela se traduit par la collecte de produits usagés, la mise en place d'éclairage basse tension, la diminution des packagings, l'optimisation des transports, l'amélioration des compétences énergétiques de nos bâtiments... Mais cela passe aussi par la mobilisation de chaque collaborateur dans nos gestes quotidiens.

__________________________________________________________
Le Soir édition Hainaut / Top Entreprise 8 décembre 2010